Dre. Hénault est sexologue et psychologue.
Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal.
Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d’organismes et d’écoles.
Ses services incluent également l’évaluation diagnostique.
Dre. Hénault a développé une expertise auprès de la population présentant le syndrome d’Asperger,
plus particulièrement dans le domaine des relations interpersonnelles et de la sexualité.
Auteure d’un programme d’éducation socio-sexuel adapté,
elle collabore également à plusieurs recherches internationales au sujet de l’éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger.
Elle a travaillé plus de deux ans à la clinique du Dr. Tony Attwood en Australie.
Elle a collaboré à plusieurs chapitres de livres et articles au sujet du syndrome d’Asperger et de l’éducation sexuelle.
Son livre ‘Le syndrome d’Asperger et la sexualité de la puberté à l’âge adulte’ a été traduit en huit langues.
Elle est également co-auteure du livre The Autism Spectrum, Sexuality and the Law (Attwood,
Hénault & Dubin), publié chez Jessica Kingsley Publisher, London (2014).
Dr Normand Giroux pratique comme psychologue dans le domaine du spectre autistique. Son approche est l’analyse appliquée du comportement, dont l’une des formes privilégiées qu’il utilise est l’enseignement de précision clinique. La conduite d’évaluations diagnostiques différentielles, l’élaboration de plans d’intervention clinique, la conception et l’application de programmes de stimulation précoce intensive, la mise en œuvre de projets d’intégration scolaire, l’établissement de stratégies pour des défis d’adaptation sociale, chez des personnes du spectre autistique, sont les principaux mandats qu’il accepte. Le soutien et l’orientation parentale figurent aussi parmi les motifs de demandes de consultation qu’il reçoit.
Dre Lyne Taillefer est psychologue.
Elle a obtenu son doctorat en psychologie (Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal en 1998.
Depuis plus de 17 ans, elle offre des services d’évaluation et d’intervention psychologiques auprès de la clientèle présentant une déficience intellectuelle
ou un trouble du spectre l’autisme (TSA) avec ou sans trouble de santé mentale accompagné d’un trouble grave du comportement.
Au cours des dernières années, elle a aussi développé une expertise dans le domaine des relations interpersonnelles et de la sexualité.
Elle a contribué au développement et à l’implantation de lignes directrices en regard de la vie affective et sexuelle de la clientèle TSA et DI
ainsi qu’au processus d’évaluation du consentement.
À la clinique, elle offre des services d’évaluation diagnostique (TSA, TDA/H, troubles de santé mentale,
problématique sexuelle) et de consultation psychologiques (individuelles, familiales, de groupe) auprès des enfants,
adolescents et adultes avec un TSA. Elle utilise une approche thérapeutique cognitive et comportementale.
Elle offre des services de soutien clinique aux familles et aux intervenants,
des services d’évaluation et d’intervention spécialisées qualifiés par la CSST/IVAC ainsi que des supervisions cliniques individualisées.
Expertise
Dre Corbeil possède deux domaines d’expertise : l’évaluation psychologique et la psychothérapie individuelle auprès d’adolescents et d’adultes.
Elle s’intéresse à différents enjeux au sein de sa pratique clinique : à la personnalité et à la confusion identitaire, à la neurodiversité et à
l’autisme (notamment au profil féminin), à la dépression et à la mélancolie, à la périnatalité et aux angoisses liées à la maternité/paternité
aux difficultés relationnelles et à l’estime de soi, aux traumatismes relationnels complexes liés à l’enfance ou à des agressions à caractère sexuel,
à la diversité de genre et à la transgenralité.
Parcours du professionnel
Mme Corbeil recoit des clients à la Clinique Autisme et Asperger de Montréal depuis 2016. Elle a un baccalauréat en psychologie de l’UdeM,
un DESS en intervention comportementale auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme de l’UQAM et un doctorat en psychologie
clinique de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Dre Corbeil a réfléchi à l’impact du travail clinique du transfert
négatif et de la résistance sur la qualité de l’alliance thérapeutique. Pendant sa formation, Dre Corbeil s’est d’abord spécialisée en psychothérapie
focalisée sur le transfert aupràs d’une clientèle ayant des enjeux de personnalité limite dans un contexte d’épisodes dépressifs sévères à
l’Institut Douglas. Par la suite, elle a développé sa compréhension des enjeux de personnalité à l’Institut Argyle de relations humaines
dans une approche psychodynamique/psychanalytique. Depuis 2016, Dre Corbeil est supervisée par Dre Isabelle Hénault, grace à qui elle a
développé une compréhension plus profonde de l’autisme chez l’adulte et chez les femmes. également, elle poursuit diverses formations
pour développer ses compétences en évaluation de la personnalité selon l’approche structurale et dans le traitement des traumatismes et
des troubles de la personnalité. Enfin, elle demeure trs active dans ses réflexions et ses travaux visant à améliorer le diagnostic
différentiel de l’autisme et dans la protection de la dignité et de l’intégrité des personnes autistes dans le système de santé.
Approche
Dre Corbeil est une clinicienne d’orientation psychodynamique qui préconise une approche éclectique intégrants différents modèles
d’interventions ayant été validées dans la littérature scientifique afin de mieux répondre aux différents besoins de sa clientèle.
Dre Corbeil opte pour un style d’intervention misant sur l’expression des émotions, l’observation des tentatives d’évitement de certaines
pensées ou d’émotions, l’identification de thèmes répétitifs et dynamiques relationnelles récurrentes, la discussion des expériences passées
et de l’enfance, etc. Elle privilégie le travail à partir de l’ici et maintenant en utilisant la relation thérapeutique et ce qui en émerge
pour mieux comprendre la dynamique de ses clients et pour ainsi leur donner les moyens de s’en dégager progressivement. Enfin, Dre Corbeil
est soucieuse d’adapter ses interventions aux besoins des individus se situant sur le spectre de la neurodiversité.
Dre Jessy Héroux est psychologue et neuropsychologue. Elle a obtenu en 2011 son diplôme de doctorat continuum d’études en psychologie (D.Ps.) de l’université du Québec à Trois-Rivières. Son cheminement professionnel a d’abord commencé comme psychologue pour ensuite se poursuivre comme neuropsychologue, en 2015. Depuis 2011, ses expériences professionnelles, au CIUSSS-MCQ, lui ont permis de développer une expertise particulière dans le domaine de l’évaluation et de l’intervention psychologiques et neuropsychologiques auprès de la clientèle présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre l’autisme (TSA) avec ou sans trouble de santé mentale accompagné d’un trouble grave du comportement. Ayant de l’expérience professionnelle dans les deux titres, Mme Héroux est qualifiée autant pour faire des processus psychothérapeutiques que des bilans neuropsychologiques. L’approche thérapeutique préconisée est Cognitivo-comportementale. Concernant les services offerts à la clinique autisme et asperger de Montréal, Mme Héroux répond exclusivement aux demandes d’valuation diagnostique. Mme Héroux s’assure d’offrir des services de qualité qui seront adaptés àla situation de la personne afin de maximiser l’actualisation de son potentiel et répondre à ses besoins.
Diplômé en psychoéducation de l’université du Québec à Trois-Rivières (1986),
André Bélanger est clinicien enseignant et formateur depuis près de 25 ans. A la clinique,
il intervient auprès des enfants, adolescents et adultes TSA/Asperger dans les domaines de l’autonomie fonctionnelle et résidentielle,
l’intégration au travail, la gestion des émotions, les relations sociales ainsi que les relations amoureuse et conjugale.
Il agit comme support conseil auprès des parents et des professionnels.
Il est aussi chargé de cours à l’UQAC pour le programme national de formation en TSA ou il enseigne les cours :
« Intervention structurée et individualisée selon la méthode TEACCH » et « Adolescent TSA ».
Il est l’investigateur de la formation ICARE (Intervention pour Comportement Agressif en Résidence).
Lors de son passage au Programme Régional d’expertise Multidisciplinaire pour les trouble grave du comportement
(PREM-TGC) il a développer le programme IRIS (Intervention en Réadaptation Intensive et Structurée).
Ces deux outils sont mis de l’avant pour traiter les problématiques reliées aux troubles graves du comportement et de l’adaptation,
principalement en milieu scolaire et résidentiel.
Depuis 4 ans, il a intégré à sa pratique éducative,
l’utilisation du iPad et du iPod comme outils de support au développement des habiletés fonctionnelles et sociales.
Monique Benoit détient une maîtrise en psychoéducation et une maîtrise en administration.
Comptant une solide expertise en intervention psychoéducative, en gestion et en formation professionnelle,
elle intervient auprès des personnes ayant le syndrome d’Asperger ou autre TSA afin de faciliter leur intégration ou leur maintien aux études et au travail.
Autres services
Intervention en milieu de travail et en milieu académique visant la résolution de problème relatif à l’intégration ou la réintégration
de personne ayant le syndrome d’Asperger ou autre TSA. Intervention spécialisée visant l’amélioration des habiletés adaptatives et interpersonnelles.
Intervention spécialisée qualifiée par la CSST/IVAC. Formation en milieu de travail sur différentes thématiques reliées à la santé psychologique et au mieux-être.
Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, elle s’inscrit dans une perspective de mise à jour continue de ses compétences professionnelles.
Diplômé de l’Université de Belgrade (Faculté de l’éducation spécialisée/enseignement spécialisée et de la réadaptation),
membre en règle d’OEEO, Enseignant agrée de l’Ontario, spécialiste de l’enfance en difficulté (NI. 497538) et détenteur d’un Permis d’enseignement au Québec (PP04370611).
De plus, M. Dabic a assisté et a participé à de nombreuses formations pour l’autisme, pour la santé mentale et en psychopédagogie,
d’envergure nationale et internationale. Il a publié plusieurs articles dans les revues spécialisées,
a aussi initié plusieurs projets liées à l’autisme et en arts ainsi que différents projets pour la communauté.
M. Dabic a reçu le prix ”Bâtisseurs d’excellence” pour l’année 2011 du CEPEO à Ottawa (Ontario).
M. Dabic cumule vingt-et-un ans d’expérience en psychopédagogie et en réadaptation.
Il a déjà ouvré dans un réseau de la déficience intellectuelle (Pavillon du parc).
Depuis 1997 à ce jour, M. Dabic travaille au CSSS de Gatineau, Centre spécialisé en santé mentale Pierre Janet (CHPJ).
Il a acquis une expérience considérable dans les départements de l’ado-psychiatrie,
psychiatrie de l’adulte et depuis les douze dernières années dans le département de la pédopsychiatre à l’interne.
Son champ d’intervention englobe la psychopathologie infantile, adolescents et adulte (couple) ainsi que les troubles concomitants (diagnostics multiples).
Dans son parcours professionnel, M. Dabic a approfondi particulièrement une expertise auprès des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (Asperger et TSA-NS).
Dans sa pratique privée, il s’intéresse particulièrement à l’élaboration du programme, des méthodologies et des stratégies qui soutiennent les enfants,
adolescents et adultes atteints du TSA, ainsi que les parents et les couples TSA.
Il perfectionne son expertise dans le domaine du développement des habilitées socio-sexuels au sein de l’équipe du Dre. Isabelle Hénault,
mondialement reconnue pour ses travaux dans ce domaine.
Parallèlement, avec une carrière de clinicien, M. Dabic a ouvré à titre d’enseignant ressource au Conseil des écoles publiques de la langue française de l’est de l’Ontario.
Pendant plusieurs années, il a été responsable du Centre de ressource pour les élèves avec un syndrome d’Asperger ainsi que les autistes de haut niveau à l’école secondaire publique De La Salle.
À l’intérieur de ce programme, il a initié la mise en place d’une approche innovatrice liée à l’expression artistique des élèves avec un TSA.
(pour plus de détails, visitez le www.tsacepeo.wordpress.com).
Dans le cadre de cet engagement, M. Dabic a priorisé trois axes d’intervention; auprès de l’élève, auprès des enseignants et auprès des intervenants externes ainsi que les parents.
Depuis 2012, il travaille pour le Ministère de l’éducation de l’Ontario, à l’école d’application du Centre Jules Lèger à Ottawa.
Cette école expérimentale sert une clientèle avec des difficultés sévères d’apprentissage.
Pour enseigner, M.Dabic s’inspire de résultats de recherches récentes effectuées en psycho-sociolinguistique et en neurolinguistique.
Ainsi, il préconise aussi l’installation de processus métacognitifs susceptibles d’activer les apprentissages autrement difficiles pour les élèves (André Dugay, 2012).
Diplômé du Cégep Marie-Victorin en technique d’éducation spécialisée,
Dominic a su bâtir son expertise en travaillant depuis plus de 15 ans auprès d’une clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou une déficience intellectuelle.
Il possède une expérience considérable en intervention directe auprès de la clientèle et peut également offrir du coaching parental.
Il offre des consultations autant sous forme individuelle qu’en formule de groupe portant sur le développement des habiletés sociales
et les habiletés socio-sexuelles qui demeure son champ d’intérêt premier auprès de la clientèle Ado/Adulte TSA.
Il est disposé également à offrir un soutien pour tout ce qui concerne la gestion des émotions,
une explication du diagnostic ainsi que des interrogations au niveau de la diversité sexuelle.
Dominic a su développer son expertise en participant à plusieurs projets et formations en lien avec le TSA.
Il travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec Dre. Isabelle Hénault.
Son objectif : l’éducation, laccompagnement et l’intégration des personnes ayant un TSA.
Titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia (1988) et d’un DESS de l’Université de Laval (2014), HOWARD DEUITCH
travaille comme éducateur spécialisé dans le domaine de la santé publique et des services sociaux (CIUSSS ODIM), auprès d’enfants, d’adolescents et
d’adultes autistes et Asperger au Québec, depuis 35 ans. Howard possède une expertise en intervention de crise en tant que formateur, et en prévention des crises depuis 2004, au Crisis Prevention Institute de Milwaukee, Wisconsin, USA.
Howard a de l’expérience dans le traitement et le soutien des enfants et des adultes autistes et Asperger, en particulier dans
les domaines de l’autonomie fonctionnelle et résidentielle. Howard a également de l’expérience dans le domaine de l’aide à l’insertion professionnelle,
depuis l’embauche des clients jusqu’à la mobilité ascendante au sein d’une entreprise donnée. Ses années d’expérience incluent le soutien aux personnes
autistes et Asperger en matière de régulation émotionnelle et de renforcement des compétences sociales. Howard a créé et animé des groupes
de compétences sociales pour des clients autistes et Asperger depuis plus de 10 ans, contribuant à renforcer les compétences sociales des clients
autistes et Asperger, ainsi qu’à développer leurs réseaux sociaux et à les aider à se faire et à conserver un réseau d’amis.
Il a également de l’expérience dans le soutien aux clients autistes et Asperger sur la question d’identité de genre. Howard joue un role
de conseiller auprès des clients et de leurs parents.
Howard a de l’expérience dans l’utilisation de l’approche TEACCH et des calendriers visuels et tridimensionnels, ainsi que dans la création et l’élaboration des tâches nécessaires pour
pour améliorer la qualité de vie de ses clients autistes et Asperger.
Mme Suzie Matteau est membre de l’Ordre des Sexologues du Québec #201311-135. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sexologie de l’UQAM : précocité sexuelle des adolescents et les interventions éducatives - préventives en milieu scolaire. Elle a travaillé auprès de nombreuses populations dont plusieurs marginalisées (jeunes de rue, HARSAH, communautés culturelles, communautés autochtones). Ainsi, pour son approche client, elle a le souci de l’individualité qui tient compte des caractéristiques, du fonctionnement global et de l’environnement de la personne. Pendant 9 ans, elle a été chargée de cours en éducation sexuelle à l’UQTR, à l’UQAM, à l’UQAR ou à l’Université Laval, au sein des programmes d’éducation et de sexologie. Depuis 2008, elle s’est spécialisée dans l’intervention sexologique auprès des personnes présentant une D.I., un TSA ou autres troubles neurodéveloppementaux. Elle a travaillé 10 ans au CIUSSS-MCQ-IU en DI/TSA auprès des équipes, des usagers, des familles et des ressources. Mme Matteau est aussi formée en entrevue d’investigation non suggestive (protocle NICHD) lors de divulgation et soupcon d’agression sexuelle. Ainsi, elle a développé une expertise précieuse dans la gestion et l’accompagnement des situations d’agression sexuelle. Enfin, depuis 2020, elle a développé une pratique très active en affirmation du genre auprès des personnes présentant une DI ou un TSA.
Bachelière de l’UQAM, Danielle Paradis a plus de trente-cinq ans d’expérience auprès
des personnes Autistes et Asperger. En plus de son baccalauréat, elle détient un diplôme
d’études supérieures spécialisées en supervision de l’intervention auprès des personnes
présentant de l’autisme et également un certificat en intervention de groupe de
l’Université du Québec en Outaouais. Elle a été chargée de cours à l’UQAC dans le cadre
du programme de formation nationale en TSA. Elle s’intéresse particulièrement aux
recherches en neuroscience et elle est membre du réseau national d’expertise en TSA.
Elle propose à des adultes des consultations privées (individuelles et de couple) liées aux
différents défis rencontrés:
*Communication et relations interpersonnelles
*Gestion de l’anxiété
*épuisement : Analyse des facteurs contributifs et stratégies de ressourcement et
prévention
*Connaissance de soi et estime de soi
*Habiletés adaptatives et sociales en tenant compte de la neurodiversité et de
l’individualité de chacun
*Stratégies : Planification, organisation, priorisation, gestion du temps etc.
De plus, elle anime un groupe de discussion pour les hommes Asperger et co- anime un
groupe pour les femmes.
Elle a concu une série d’ateliers pour les couples dont un des deux conjoints est Asperger.
Elle a d’ailleurs développé plusieurs outils et stratégies qui tiennent compte des défis
rencontrés par chaque partenaire impliqué dans une relation de couple. Un des objectifs
étant d’améliorer la communication mais aussi la compréhension du fonctionnement et
des besoins de chacun afin de s’inscrire dans une relation de qualité.
Elle détient une riche expérience à titre de conseillère clinique, formatrice et consultante.
Elle offre plusieurs formations et une supervision clinique à d’autres professionnels au
Québec, en Ontario et en France. Elle travaille actuellement au développement d’une
communauté de pratique intégrant plusieurs professionnels de la France et du Québec ou
chacun partage son expertise, les meilleures pratiques ainsi que différentes recherches.
Swann Morin Chamberlan est diplômée en éducation spécialisée depuis 2011. Elle a travaillé dans différents milieux incluant des organismes communautaires, le milieu scolaire et institutionnel depuis plus d’une vingtaine d’année. Elle a suivi plusieurs formations et obtenu une attestation professionnelle, dont celle de Coach Familial. Elle continue son perfectionnement afin d’offrir le meilleur de ses connaissances aux familles et ainsi pouvoir mieux les outiller en arrimant les interventions dans toutes les sphères de développement. Swann utilise l’approche orientée vers les solutions et l’approche positive qui consiste principalement à voir les capacités des personnes comme levier d’apprentissage. à travers sa pratique, elle utilise les arts visuels, l’art-dramatique, la musique et la danse comme moyen d’expression et de communication avec les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle offre un service d’accompagnement personnalisé tout en travaillant certains aspects de la dynamique familiale, comme le leadership et la cohésion parentale. Elle se spécialise particulièrement auprès des enfants ayant un TSA d’age préscolaire et primaire. Elle se déplace à domicile pour une première rencontre afin d’évaluer les besoins et mettre en place un plan d’action avec des stratégies et des outils concrets. Les rencontres de suivi et de Coaching Familial se font ensuite par vidéoconférence et en présentiel. Mme Swann Morin Chamberlan est membre de l’association des éducatrices, éducateurs Spécialisés du Québec AEESQ.
Léa Bisson est sexologue. Elle a obtenu son baccalauréat en sexologie en 2021 et est membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (numéro de permis 202309-087).
Auparavant, elle a travaillé au sein de milieux communautaires en intervention et en éducation populaire, avant de se lancer comme sexologue en pratique autonome à l’automne 2023. En faveur d’une sexualité positive pour
toustes, son objectif est d’accompagner les personnes dans une démarche collaborative vers leur mieux-être. Elle entretient des valeurs d’authenticité, d’ouverture, de respect, d’accueil et de bienveillance pour l’autre.
Elle offre ses services d’intervention de soutien en sexologie en présence à son bureau de St-Hyacinthe et en visioconférence, auprès des personnes individuelles, couples, polycules et entre partenaires.
Voici une liste non-exhaustive de thèmes qui peuvent être abordés avec elle en sexologie : Relations interpersonnelles, affectives et amoureuses (dating, amitié, célibat, famille, couple, polycule);
Relations intimes et sexuelles, désir sexuel et excitation sexuelle; Pratiques et expériences sexuelles, imaginaire sexuel, intérêts sexuels ou romantiques; Vécus de violences sexuelles; Consentement,
affirmation et expression de soi, habiletés de communication; Valeurs, croyances et principes; Estime de soi et image corporelle; Développement sexuel et comportements sexuels; Orientation sexuelle;
Identité de genre et expression de genre; Santé sexuelle et reproductive; Travail du sexe; Désir d’enfant, grossesse, infertilité, avortement, post-partum; Santé mentale; Deuil; Séparation, famille
recomposée, divorce; Dépendances reliées à la sexualité ou non; Configurations relationnelles diversifiées (p. ex. couple ouvert, non-monogamie éthique, polyamour); Situation de handicap et sexualité;
Adaptation dans la sexualité, difficultés sexuelles; Questionnements diversifiés et réflexions au sujet de la sexualité,...
Marie-Eve Peck est sexologue depuis 2023 suite à l’obtention de son baccalauréat en sexologie par l’Université du Québec à Montréal. Depuis elle est membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (numéro de permis 202306-026). Elle est également membre du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA), du Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle (RIMAS) et de l’Association des sexologues du Québec (ASQ). C’est au contact de personnes autistes, alors qu’elle est éducatrice spécialisée depuis 2011 pour les services DI-TSA du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, que l’intérêt de se spécialiser sur le domaine de la sexualité a pris de l’ampleur. Animée par la conviction que les personnes autistes méritent une éducation à la sexualité complète dans le but de s’épanouir, elle a depuis collaboré àl’implantation de différentes formations sur la sexualité qui s’adressent aux proches, aux parents et aux personnes autistes, dont pour l’Institut universitaire en DI et en TSA. Ses thématiques de prédilection sont : l’ajustement de l’éducation à la sexualité aux besoins de la personne autiste, les violences sexuelles (autant auprès des personnes en ayant commis qu’auprès des victimes), les rencontres amoureuses et sexuelles, l’exploration de son orientation sexuelle et de son identité de genre et l’image corporelle dans une approche anti-grossophobe. Les valeurs qui guident sa pratique sont : l’engagement, la rigueur, l’ouverture, l’inclusion et la compassion. Elle offre actuellement des rencontres de suivi en relation d’aide sexologique auprès de personnes autistes adultes, que ce soit en individuel, en couple, en polycule ou entre partenaires, et ce par visioconférence. Elle offre également des services aux parents de la personne autiste de tout age pour les accompagner à inclure l’éducation à la sexualité au quotidien. Les motifs de consultation en sexologie sont variés et le role des sexologues est d’aider à rétablir, maintenir ou améliorer la santé sexuelle. Il n’est donc pas nécessaire de faire face à un problème sexuel pour consulter en sexologie, mais bien de viser un équilibre, voire un épanouissement de sa vie sexuelle.
Mme Sarah Boisvert est diplômée à la maitrise en psychoéducation de l’université du Québec à Trois-Rivières (2014) et membre de l’Ordre des psychoéducateurs du Québec. Elle oeuvre auprès de la clientèle Autiste et Asperger depuis plus d’une quinzaine d’années au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec Institut Universitaire (CIUSSS MCQ-IU). Mme Boisvert est aussi membre du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme. Son parcours professionnel lui a permis d’occuper divers rôles dans l’intervention directe auprès de la clientèle et de leurs proches, dans la supervision clinique d’intervenants ainsi que dans le développement de projets au sein du CIUSSS MCQ-IU. Son authenticité, son ouverture ainsi que sa considération de l’autre font de Mme Boisvert une intervenante soucieuse d’offrir un suivi adapté aux besoins de la personne et d’ajuster l’intervention au rythme de cette dernière. Elle s’intéresse aux meilleures pratiques ainsi qu’aux nouvelles formations en autisme afin d’assurer le développement continu de sa pratique professionnelle. Comme psychoéducatrice, Mme Boisvert propose une évaluation des capacités adaptatives de la personne, un soutien dans l’identification des besoins et des objectifs ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans l’intervention. Le rôle du psychoéducateur est de soutenir la personne dans les périodes de difficultés d’adaptation ou d’intégration afin de développer des stratégies concrètes ayant pour but de favoriser le bien-être et l’équilibre. à la clinique, elle offre un accompagnement en francais aux adolescents et adultes Autiste et Asperger en lien avec les thèmes suivants : connaissance de soi et du diagnostic, gestion des émotions, accompagnement dans la communication et les relations interpersonnelles ainsi que l’intégration professionnelle.
Bachelière de l’Université d’Athabasca, Nathalie Bryar a plus de vingt ans d’expérience auprès des personnes autistes. En plus de son baccalauréat, elle détient un certificat de superviseur clinique de l’Université du Nouveau-Brunswick, en supervision d’intervention en autisme.
Elle possède une expérience considérable en matière d’intervention comportementale intensive (ICI), fondée sur les principes de l’analyse comportementale appliquée (AAC), et se spécialise particulièrement avec les enfants d’age préscolaire et primaire. Elle est également expérimentée dans l’élaboration de programmes d’intervention et d’enseignement, la supervision des interventions, et de la consultation clinique.
De plus, elle est enseignante dans un programme de formation en intervention auprès des personnes autistes depuis 2006. Elle possède donc une vaste expérience en tant que consultante clinique et formatrice.
Elle offre un soutien individualisé, sur mesure à ses clients et à leurs familles. Au besoin, elle peut se rendre au domicile du client pour évaluer ses besoins et établir un plan d’action avec des stratégies et des outils concrets. Les rencontres de suivi sont ensuite organisées par vidéoconférence et/ou en présentiel.
Elle s’intéresse particulièrement aux domaines suivants :
- Le coaching parental
- La formation de groupes de professionnels
- La consultation clinique pour des organisations travaillant avec des personnes autistes
- La supervision clinique d’interventions comportementales intensives (ICI)
- La gestion positive des comportements difficiles :
o Evaluation fonctionnelle du comportement
o Soutien au comportement positif
o Stratégies proactives