Dre. Hénault est sexologue et psychologue.
Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal.
Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d’organismes et d’écoles.
Ses services incluent également l’évaluation diagnostique.
Dre. Hénault a développé une expertise auprès de la population présentant le syndrome d’Asperger,
plus particulièrement dans le domaine des relations interpersonnelles et de la sexualité.
Auteure d’un programme d’éducation socio-sexuel adapté,
elle collabore également à plusieurs recherches internationales au sujet de l’éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger.
Elle a travaillé plus de deux ans à la clinique du Dr. Tony Attwood en Australie.
Elle a collaboré à plusieurs chapitres de livres et articles au sujet du syndrome d’Asperger et de l’éducation sexuelle.
Son livre ‘Le syndrome d’Asperger et la sexualité de la puberté à l’âge adulte’ a été traduit en huit langues.
Elle est également co-auteure du livre The Autism Spectrum, Sexuality and the Law (Attwood,
Hénault & Dubin), publié chez Jessica Kingsley Publisher, London (2014).
Dr Normand Giroux pratique comme psychologue dans le domaine du spectre autistique. Son approche est l’analyse appliquée du comportement, dont l’une des formes privilégiées qu’il utilise est l’enseignement de précision clinique. La conduite d’évaluations diagnostiques différentielles, l’élaboration de plans d’intervention clinique, la conception et l’application de programmes de stimulation précoce intensive, la mise en œuvre de projets d’intégration scolaire, l’établissement de stratégies pour des défis d’adaptation sociale, chez des personnes du spectre autistique, sont les principaux mandats qu’il accepte. Le soutien et l’orientation parentale figurent aussi parmi les motifs de demandes de consultation qu’il reçoit.
Dre Lyne Taillefer est psychologue.
Elle a obtenu son doctorat en psychologie (Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal en 1998.
Depuis plus de 17 ans, elle offre des services d’évaluation et d’intervention psychologiques auprès de la clientèle présentant une déficience intellectuelle
ou un trouble du spectre l’autisme (TSA) avec ou sans trouble de santé mentale accompagné d’un trouble grave du comportement.
Au cours des dernières années, elle a aussi développé une expertise dans le domaine des relations interpersonnelles et de la sexualité.
Elle a contribué au développement et à l’implantation de lignes directrices en regard de la vie affective et sexuelle de la clientèle TSA et DI
ainsi qu’au processus d’évaluation du consentement.
À la clinique, elle offre des services d’évaluation diagnostique (TSA, TDA/H, troubles de santé mentale,
problématique sexuelle) et de consultation psychologiques (individuelles, familiales, de groupe) auprès des enfants,
adolescents et adultes avec un TSA. Elle utilise une approche thérapeutique cognitive et comportementale.
Elle offre des services de soutien clinique aux familles et aux intervenants,
des services d’évaluation et d’intervention spécialisées qualifiés par la CSST/IVAC ainsi que des supervisions cliniques individualisées.
Vanessa Corbeil travaille comme doctorante en psychologie à la Clinique Autisme Asperger de Montréal.
Mme Corbeil a un BAC en psychologie de l’UdeM,
un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant
du développement de l’UQAM et elle a terminé la portion clinique de sa formation doctorale en psychologie à l’Université de Sherbrooke.
Elle reçoit une clientèle composée d’adolescents, d’adultes et de familles dont l’un des membres a un trouble sur le spectre de l’autisme (TSA).
Mme Corbeil possède trois domaines d’expertise l’évaluation diagnostique adulte,
la psychothérapie individuelle et le coaching de famille ayant un enfant avec un TSA.
Elle s’intéresse à plusieurs problématiques se présentant en concomitance avec l’autisme dont la dépression, l’anxiété,
les difficultés relationnelles, une faible estime de soi, des difficultés de gestion émotionnelle,
des troubles du comportement et des difficultés sur le plan de la sexualité.
Madame Corbeil utilise des stratégies thérapeutiques cognitives et comportementales basées sur les données probantes afin de permettre
aux clients de développer des outils concrets qu’ils pourront utiliser aisément dans leurs différents milieux de vie.
Dre Jessy Héroux est psychologue et neuropsychologue. Elle a obtenu en 2011 son diplôme de doctorat continuum d’études en psychologie (D.Ps.) de l’université du Québec à Trois-Rivières. Son cheminement professionnel a d’abord commencé comme psychologue pour ensuite se poursuivre comme neuropsychologue, en 2015. Depuis 2011, ses expériences professionnelles, au CIUSSS-MCQ, lui ont permis de développer une expertise particulière dans le domaine de l’évaluation et de l’intervention psychologiques et neuropsychologiques auprès de la clientèle présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre l’autisme (TSA) avec ou sans trouble de santé mentale accompagné d’un trouble grave du comportement. Ayant de l’expérience professionnelle dans les deux titres, Mme Héroux est qualifiée autant pour faire des processus psychothérapeutiques que des bilans neuropsychologiques. L’approche thérapeutique préconisée est Cognitivo-comportementale. Concernant les services offerts à la clinique autisme et asperger de Montréal, Mme Héroux répond exclusivement aux demandes d’valuation diagnostique. Mme Héroux s’assure d’offrir des services de qualité qui seront adaptés àla situation de la personne afin de maximiser l’actualisation de son potentiel et répondre à ses besoins.
Diplômé en psychoéducation de l’université du Québec à Trois-Rivières (1986),
André Bélanger est clinicien enseignant et formateur depuis près de 25 ans. A la clinique,
il intervient auprès des enfants, adolescents et adultes TSA/Asperger dans les domaines de l’autonomie fonctionnelle et résidentielle,
l’intégration au travail, la gestion des émotions, les relations sociales ainsi que les relations amoureuse et conjugale.
Il agit comme support conseil auprès des parents et des professionnels.
Il est aussi chargé de cours à l’UQAC pour le programme national de formation en TSA ou il enseigne les cours :
« Intervention structurée et individualisée selon la méthode TEACCH » et « Adolescent TSA ».
Il est l’investigateur de la formation ICARE (Intervention pour Comportement Agressif en Résidence).
Lors de son passage au Programme Régional d’expertise Multidisciplinaire pour les trouble grave du comportement
(PREM-TGC) il a développer le programme IRIS (Intervention en Réadaptation Intensive et Structurée).
Ces deux outils sont mis de l’avant pour traiter les problématiques reliées aux troubles graves du comportement et de l’adaptation,
principalement en milieu scolaire et résidentiel.
Depuis 4 ans, il a intégré à sa pratique éducative,
l’utilisation du iPad et du iPod comme outils de support au développement des habiletés fonctionnelles et sociales.
Monique Benoit détient une maîtrise en psychoéducation et une maîtrise en administration.
Comptant une solide expertise en intervention psychoéducative, en gestion et en formation professionnelle,
elle intervient auprès des personnes ayant le syndrome d’Asperger ou autre TSA afin de faciliter leur intégration ou leur maintien aux études et au travail.
Autres services
Intervention en milieu de travail et en milieu académique visant la résolution de problème relatif à l’intégration ou la réintégration
de personne ayant le syndrome d’Asperger ou autre TSA. Intervention spécialisée visant l’amélioration des habiletés adaptatives et interpersonnelles.
Intervention spécialisée qualifiée par la CSST/IVAC. Formation en milieu de travail sur différentes thématiques reliées à la santé psychologique et au mieux-être.
Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, elle s’inscrit dans une perspective de mise à jour continue de ses compétences professionnelles.
Diplômé de l’Université de Belgrade (Faculté de l’éducation spécialisée/enseignement spécialisée et de la réadaptation),
membre en règle d’OEEO, Enseignant agrée de l’Ontario, spécialiste de l’enfance en difficulté (NI. 497538) et détenteur d’un Permis d’enseignement au Québec (PP04370611).
De plus, M. Dabic a assisté et a participé à de nombreuses formations pour l’autisme, pour la santé mentale et en psychopédagogie,
d’envergure nationale et internationale. Il a publié plusieurs articles dans les revues spécialisées,
a aussi initié plusieurs projets liées à l’autisme et en arts ainsi que différents projets pour la communauté.
M. Dabic a reçu le prix ”Bâtisseurs d’excellence” pour l’année 2011 du CEPEO à Ottawa (Ontario).
M. Dabic cumule vingt-et-un ans d’expérience en psychopédagogie et en réadaptation.
Il a déjà ouvré dans un réseau de la déficience intellectuelle (Pavillon du parc).
Depuis 1997 à ce jour, M. Dabic travaille au CSSS de Gatineau, Centre spécialisé en santé mentale Pierre Janet (CHPJ).
Il a acquis une expérience considérable dans les départements de l’ado-psychiatrie,
psychiatrie de l’adulte et depuis les douze dernières années dans le département de la pédopsychiatre à l’interne.
Son champ d’intervention englobe la psychopathologie infantile, adolescents et adulte (couple) ainsi que les troubles concomitants (diagnostics multiples).
Dans son parcours professionnel, M. Dabic a approfondi particulièrement une expertise auprès des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (Asperger et TSA-NS).
Dans sa pratique privée, il s’intéresse particulièrement à l’élaboration du programme, des méthodologies et des stratégies qui soutiennent les enfants,
adolescents et adultes atteints du TSA, ainsi que les parents et les couples TSA.
Il perfectionne son expertise dans le domaine du développement des habilitées socio-sexuels au sein de l’équipe du Dre. Isabelle Hénault,
mondialement reconnue pour ses travaux dans ce domaine.
Parallèlement, avec une carrière de clinicien, M. Dabic a ouvré à titre d’enseignant ressource au Conseil des écoles publiques de la langue française de l’est de l’Ontario.
Pendant plusieurs années, il a été responsable du Centre de ressource pour les élèves avec un syndrome d’Asperger ainsi que les autistes de haut niveau à l’école secondaire publique De La Salle.
À l’intérieur de ce programme, il a initié la mise en place d’une approche innovatrice liée à l’expression artistique des élèves avec un TSA.
(pour plus de détails, visitez le www.tsacepeo.wordpress.com).
Dans le cadre de cet engagement, M. Dabic a priorisé trois axes d’intervention; auprès de l’élève, auprès des enseignants et auprès des intervenants externes ainsi que les parents.
Depuis 2012, il travaille pour le Ministère de l’éducation de l’Ontario, à l’école d’application du Centre Jules Lèger à Ottawa.
Cette école expérimentale sert une clientèle avec des difficultés sévères d’apprentissage.
Pour enseigner, M.Dabic s’inspire de résultats de recherches récentes effectuées en psycho-sociolinguistique et en neurolinguistique.
Ainsi, il préconise aussi l’installation de processus métacognitifs susceptibles d’activer les apprentissages autrement difficiles pour les élèves (André Dugay, 2012).
Diplômé du Cégep Marie-Victorin en technique d’éducation spécialisée,
Dominic a su bâtir son expertise en travaillant depuis plus de 15 ans auprès d’une clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou une déficience intellectuelle.
Il possède une expérience considérable en intervention directe auprès de la clientèle et peut également offrir du coaching parental.
Il offre des consultations autant sous forme individuelle qu'en formule de groupe portant sur le développement des habiletés sociales
et les habiletés socio-sexuelles qui demeure son champ d’intérêt premier auprès de la clientèle Ado/Adulte TSA.
Il est disposé également à offrir un soutien pour tout ce qui concerne la gestion des émotions,
une explication du diagnostic ainsi que des interrogations au niveau de la diversité sexuelle.
Dominic a su développer son expertise en participant à plusieurs projets et formations en lien avec le TSA.
Il travaille d'ailleurs en étroite collaboration avec Dre. Isabelle Hénault.
Son objectif : l’éducation, l’accompagnement et l'intégration des personnes ayant un TSA.
Mme Suzie Matteau est membre de l’Ordre des Sexologues du Québec #201311-135. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sexologie de l’UQAM : précocité sexuelle des adolescents et les interventions éducatives - préventives en milieu scolaire. Elle a travaillé auprès de nombreuses populations dont plusieurs marginalisées (jeunes de rue, HARSAH, communautés culturelles, communautés autochtones). Ainsi, pour son approche client, elle a le souci de l’individualité qui tient compte des caractéristiques, du fonctionnement global et de l’environnement de la personne. Pendant 9 ans, elle a été chargée de cours en éducation sexuelle à l’UQTR, à l’UQAM, à l’UQAR ou à l’Université Laval, au sein des programmes d’éducation et de sexologie. Depuis 2008, elle s’est spécialisée dans l’intervention sexologique auprès des personnes présentant une D.I., un TSA ou autres troubles neurodéveloppementaux. Elle a travaillé 10 ans au CIUSSS-MCQ-IU en DI/TSA auprès des équipes, des usagers, des familles et des ressources. Mme Matteau est aussi formée en entrevue d’investigation non suggestive (protocle NICHD) lors de divulgation et soupcon d’agression sexuelle. Ainsi, elle a développé une expertise précieuse dans la gestion et l’accompagnement des situations d’agression sexuelle. Enfin, depuis 2020, elle a développé une pratique très active en affirmation du genre auprès des personnes présentant une DI ou un TSA.
Bachelière de l’Université du Québec à Montréal et diplômée de l’université Laval,
Danielle Paradis a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en supervision de l’intervention auprès des personnes
présentant des troubles neuro développementaux (TSA et Asperger).
Elle détient aussi un certificat en intervention de groupe de l’U.Q.O et une formation spécialisée en analyse multimodale offerte
par le service québécois d’expertise en trouble grave du comportement.
Elle est d’ailleurs contractuelle pour le SQETGC et chargée de cours à l’UQAC dans le cadre du programme de formation nationale en TSA.
Danielle Paradis a plus de trente ans d’expériences auprès de diverses clientèles dont les personnes présentant un TSA, un Syndrome Asperger,
une déficience intellectuelle ou un TDAH. En collaboration avec le Dre Isabelle Hénault elle offre un service spécialisé dans le
domaine socio-sexuel que ce soit lors de consultation privées ou en animant des groupes d’éducation socio-sexuelle.
Elle enseigne le programme du Dre Hénault et forme différents organismes ou professionnels (milieu scolaire, CRDI, sexologues,
associations, etc.) à l’utilisation du programme. Elle a par ailleurs adapté le programme du Dre Hénault ainsi que d’autres outils spécialisés pour
les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un diagnostic de dysphasie.
Jillian Mills est orthophoniste, ayant obtenu sa maîtrise en orthophonie (M.S.(A.)) à l'Université McGill en 2013.
Elle détient également une maîtrise en sciences linguistiques du Massachusetts Institute of Technology, obtenu en 2008. Depuis le tout début de sa carrière
elle travaille auprès de personnes autistes avec ou sans déficience intellectuelle en développant son expertise en évaluation et intervention orthophonique avec cette clientèle.
Elle a travaillé antérieurement au CRDI de Montréal ainsi qu'au Centre Gold, pour se retrouver depuis 2020 au sein de l’équipe de psychiatrie neurodéveloppementale adulte à
l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) où elle dessert la clientèle DI / TSA avec troubles concomitants
(troubles psychiatriques ou troubles graves du comportement).
À la clinique Autisme & Asperger de Montréal, elle offre des services d’évaluation et d’intervention au niveau du langage, de la parole, de la communication sociale et
de la communication alternative et améliorée (CAA; p.ex. : l’utilisation d’une tablette pour faire des demandes, commentaires, etc.). Elle offre également des services
de consultation aux proches et aux intervenant.e.s, de la formation sur mesure (p.ex. : Comment soutenir la communication des personnes autistes; Le langage et le jeux;
Le développement du langage chez la personne autiste, entres autres) et de la supervision clinique individualisée. Elle s’intéresse particulièrement à la communication
dans toutes ses formes pour soutenir la participation de la personne dans son entourage, et à l’usage du jeu, des intérêts de la personne, et des soutiens visuels pour y arriver.
Elle est membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, de ISAAC (International Society for Augmentative and Alternative Communication) et membre-affiliée internationale de ASHA (American Speech-Language-Hearing Association).